Philosophie, éducation, nouvelle

De quel droit la philosophie de l'éducation peut-elle se mêler des questions englobées par l'expression « Éducation nouvelle » ?

 

Bloch

 

 

De la signification de la démarche pour un passé révolu, il s'agit de recueillir l'esprit et les leçons « substantifiques ».

Car celles-ci ne peuvent se réduire à quelque trait pédagogique ni à de quelconques positionnements.

 

Elles sont aussi à même d’aiguillonner suffisamment une réflexion de fond sur ce que serait une « anthropologie éducative » : c'est à dire à placer sans cesse comme première la question du sens de l'éducation. Une telle démarche commune, à l'opposé des réductions et des récupérations en tous genres, est bien entendu opposée au dogme postlibéral.

 

En pratique, elle suppose un effort à frais nouveaux : carrefour des disciplines, activation de la « triade prodigieuse », articulation consubstantielle de la recherche éducative et de l'action pédagogique. Cela suppose de renoncer aux modalités scolastiques – archaïques, paradoxalement toujours en vigueur – pour, retrouvant le goût de l'aventure pédagogique partagée, partir en reconnaissance.

 

 

* pcc M.- A. Bloch. Évidemment, le jeu de mots : non pas "philosophie l'éducation"/"nouvelle"!

 

Philosophie de l'éducation nouvelle *

 

« Stances pour l’Éducation Nouvelle : proposition

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Posté par Phileduc à 18:39 - - Permalien [#]
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