L’éducation est l'affaire de tous

La philosophie de l’éducation est l'affaire de tous

L’Éducation nouvelle est l'affaire de tous

 

 

Le site phileduc est une proposition. Il s'agit d'un espace provisionnel, dédié à la recherche en définition de ce qui pourrait légitimer une philosophie actuelle de l'éducation.

 

5 décembre 2020

 

 

Le propos peut sembler vain, alors que la condition de la philosophie critique en éducation n'est guère brillante. Sa place et sa fonction en recherche, en formation, et en action éducatives sont minimales. Préoccupée par cette situation la recherche n'aurait pas pour autant toute raison de baisser pavillon. Même dans le doute, ce qui est sa raison, elle doit s'adonner à la réflexion, en quelque sorte en à-valoir.

Nous avons les années passées exploré différentes voies. Entre exemple, avancé notamment les points suivants. Non des dissertations d'auteur, mais des propositions discutables. Dans ce domaine aussi le déficit en débat n'est pas acceptable. 

Ainsi,

Les catégories. Une philosophie de l’éducation « fondamentale » interroge les raisons et les finalités (PDE).

Une philosophie historique et politique de inéducation interpelle l'élucidation des pratiques (PDPE).

Une philosophie des possibles de l'action éducationnelle incite à l'action éclairée (PDAE).

 

Les degrés. Les questions qu'elle soulève et soumet : selon le système des orbes concentriques (et interactives), du cœur aux confins...

 

Le milieu : constant/muable. Sur le plan sociétal, les bouleversements opérés ce dernier quart de siècle par le triple procès lié aux techniques : informatisation, médiatisation, réticularisation, interpellent le sens éducationnel.

 

L’Éducation nouvelle : la recherche en redéfinition de ce que pourrait être une éducation soucieuse du patrimoine et à la mesure des nouvelles donnes.

 

La philosophie de l'éducation ne nous préexiste pas : il n'y a pas une « essence » de la pde. Mais une nécessité de réflexivité, et une recherche constante.

 

La poésie pédagogie doit être faite par tous, non par un

La poésie pédagogie doit avoir pour but la vérité pratique

 pcc/Lautréamont