A quoi sert la philosophie de l'éducation

A quoi sert la philosophie de l'éducation. On se le demande. 

 

Savater

A quoi sert la philosophie de l'éducation

 

Le titre d'un article paru récemment dans le journal Le Monde sous la plume d'un universitaire en sciences de l'éducation1 interpelle à plus... d'un titre.

 

■ Car la « philosophie de l'éducation » n'existe pas en soi. A supposer qu'elle se trouve un statut autre que flou ou administratif, comme « annexe » de la sphère « Sciences de l’éducation », ou comme spécialité de la section 17 (Philosophie), elle ne saurait prétendre à aucune « utilité ».

■ Car elle n'a pas d'existence, hormis l'étiquette institutionnelle, pour le moins ambiguë. Où a-t-elle lieu dans l'ensemble des espaces éducatifs ? Quelles sont les laboratoires d'idées correspondants ?

■ Car elle n'est pas une discipline, mais une posture. C'est une démarche. Ainsi, elle irradie l'effort éducatif, et accompagne la pratique éducationnelle.

■ Car elle ne « sert » à rien. Existerait-elle, elle ne « servirait » à rien.

Car elle ,ne peut se substituer ni aux définitions possibles à partir des approches anthropologiques, ni aux interrogations pratiques de la pédagogie.

Car elle ne peut se réduire à un commentaire des aléas de la chose scolaire.

Car elle n'est pas en soi une herméneutique de l'histoire en train de se faire.

 

Bien entendu, la préoccupation réflexive exige un travail de délégation des questions clés aux instances pertinentes. Il faut en cela une définition et un consensus sur ce que « pde » veut dire. Nous en sommes très loin.

Autrement dit, avant de se demander quelle pourrait être la fonction (et non l'utilité) d'une « philosophie de l'éducation » ordonnée à la pratique éducationnelle, encore faut-il se demander au préalable de quoi il retourne. A défaut, nous agissons sans boussole.

 

1https://www.lemonde.fr/education/article/2019/02/11/a-quoi-sert-la-philosophie-de-l-education_5422156_1473685.html

 

Posté par Phileduc à 19:24 - - Permalien [#]
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Avertissement

Le présent site a été ouvert en raison d'une exigence : la recherche en définition de ce que « philosophie de l'éducation » veut dire. Cette préoccupation est née d'une suggestion de débat dans le sens d'une confrontation des conceptions, par la présidente de la Sofphied1 d'alors. Nous étions en 2012. A lire telles parutions récentes, elle reste d'actualité.

 

Etoile géante

 

 

A l'instar de Fernando Savater (Pour l’éducation, 1998), nous aurons lu et appris autant que possible : textes de la tradition, cours et colloques contemporains, définition en cours... Pour autant, ce n'est pas ici le propos. On peut en effet tenter de tracer à grandes lignes ce qui en ressort, quant à l'histoire des idées et les conceptions en cours. Là, bien des études y sont consacrées . Ici, il s’agirait d'un travail d'analyses, de comparaison et de synthèse de ce qui s'exprime aujourd'hui sous l'intitulé « »philosophie de l'éducation ». Discours académique, confrontations internationales... Ce chantier ne peut être que l'objet d'un laboratoire. Il serait fort utile, mais n'est pas à l'ordre du jour.

 

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A titre d'exemples, nous proposons des exercices en ce sens, sur http://www.phileduc.eu

 

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Cependant, nous ne voyons pas de clarifications qui ne pourraient "issir" que d'un débat éclairé et soutenu. Un tel travail est énécessairement "transdisciplinaire". Il ne saurait être le fait d'une seule personne - fût-elle géniale - tant nous savons combien la figure du savant individuel est aujourd'hui dérisoire.

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Le site a accueilli quelques temps un travail théorétique conséquent, selon des distinctions et des questionnements spécifiques, comme autant de propositions pour un débat sui generis. En vain. Car au-delà des suggestions, il reste à oeuvrer.

Faute d'avoir à ce jour trouvé l'utilité de la démarche exposée sur ce site, nous avons placé la plus grande partie du matériel conceptuel (recherche spécifique) en « stand-by ». Les éléments restent disponibles à la demande.

En attendant, nous pouvons proposer tel ou tel exemple d'application des principes.

Le matériel correspondant est actuellement hors-ligne : il est toujours révisable. Or, le site souvent interrogé n'a cependant pas donné lieu à un travail coopératif, nécessaire pour un tel programme.

Dans l'immédiat, nous l'alimentons à titre personnel, en soulignant telle piste extérieure à sa vocation initiale, qui reste toujours en mode « poste restante ».

Contact : philo.educ@mailo.com

1 Sofphied : Société francophone de philosophie de l'éducation ; présidente, co-fondatrice : Anne-Marie Drouin-Hans

Posté par Phileduc à 10:10 - - Permalien [#]

11 janvier 2021

Plagiat innocent

Comme il arrive parfois - ou couramment - (ex. personnels « la planète des sage », « mésologiques », « le portique ») , le titre « phileduc » a été repris dans un intitulé universitaire : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/thematiques-recherche/actions-recherche/phileduc. A ce jour, aucun membre de ce laboratoire ne s'est impliqué dans phileduc.fr     Pour rire : le titre désigne aussi le blog d'un « éducateur canin »... http://www.phileduc.sitew.fr/.   ... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:48 - - Permalien [#]
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