Stances pour l'éducation nouvelle

Philosophie de l'action éducative : pour l'éducation nouvelle

Projet présenté par Jean Agnès

 

 

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Les « stances pour l'éducation nouvelle» constituent un projet dont l'élaboration a commencé voici quelques années, et n'est jamais close.

Cette tâche d'écriture, au projet ouvert depuis deux décennies, émane d'expérience de vie active et de recherches. Il est ancré dans la conviction de la nécessaire articulation entre travail théorique et détermination pratique.

 

Il est présenté en type non-E (Ē). Ce genre de texte est versé aux débats, sous un mode removable, ouvert et non-marchand (copyleft ). Les principes en sont disponibilité, communauté, gratuité. Chaque article localise les prises de notes, et est libre à l'intervention. Il affiche la conviction que le débat relatif à ces immenses espoirs, ne peut se limiter : la préoccupation est permanente.

 

Le package actuel est présenté sous forme de 70 articles, dont la lecture est indépendante, ou qui peuvent être parcourus en mode hypertexte. Il est assorti d'un glossaire et d'un index de mots-clés.

 

Il est donc disponible non à la controverse casuistique, mais à l'élaboration commune : c'est en ce sens que les textes sont accessibles à la demande, sous condition de bonne conduite mutuelle et collaborative. Les éléments de cet assemblage seront utilisables sur demande. Une version de lecture pratique en format pdf sera assortie d'un mot de passe. La seule exigence est dialogique : elle appelle la communauté de pensée et l’auteur collectif.

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Contre vents et marées, nous croyons toujours à la coexpérience d'étude : le débat fréquemment invoqué n'est exclusif qu'au terme de critères déontologiques ; il ne se limite pas en lieu, en temps, en mode. Il est nécessaire, c'est à dire effectif, partagé, orienté à l'action.

 

Nous espérons que cette contribution alimentera à son niveau l'indispensable examen au fond, et la nécessité d'une discussion critique nourrie et orientée à l'action.

 

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En raison des risques de civilisation, il est d'actualité d'en revenir à l'interrogation sur l'homme dans son milieu. Celle-ci touche au plus haut point la question éducative. Malgré les avancées antérieures, riche patrimoine, au fond, elle se réduit le plus couramment à l'« éducation à »  « l'environnement ». Double méprise, d'une écologie qui nous maintient à l'extérieur du milieu qui est-nous-mêmes, et d'une « éducation à » qui ne ferait pas partie des fondamentaux, et, pire, ne serait pas partie intégrante de tout projet éducationnel. Quant à l’éducation strictement scolaire, elle n'est, dans les meilleurs des cas, qu'une propédeutique à une nécessité d'adaptation. Où en sommes-nous ?

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L'école, s'éloignant sans cesse des idéaux, est irrémédiablement rongée par le projet post-libéral. C'est donc d'une mobilisation à frais nouveaux dont il est question : les effets de manche médiatiques et les cours magistraux des vedettes du genre sont insuffisants, lorsqu'ils ne sont pas arrimés à la vérité pratique. En cela, les groupes se réclamant de l'ÉdNlle ont un rôle important, à condition qu'ils se gardent des replis, et déclinent la tentation idéologique, c'est à dire qu'ils s'ouvrent, bien au-delà de leurs territoires, à des recherches, des publics et des formes d'action inédites.

 

Alors, qu'ils ne comptent surtout pas sur les dirigeants farouchement hostiles à de telles avancées, et une « opinion » fictive, abrutie par le matraquage des pouvoirs. La posture de l'ÉdNlle, liée à son esprit, est sans doute la seule qui puisse relever de tels défis. Mais si sa protestation ne peut s'insurger contre ces limites et ces contrôles, pour franchir une nouvelle passe, elle resterait le symbole historique d'une espérance trompeuse.

 

Octobre 2019

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14 avril 2020

Google Boggle (le retour)

Retour sur moteur (de recherche)   Nouvelle petite interrogation pour l'étude à la maison (période de confinement oblige). Avril 2020 Copyleft Le test précédent date un peu! Et en effet les choses évoluent bizarrement. Le principe reste le même : recherche sur internet à patrtir de l'expression "philosophie de l'éducation". Cette fois, sur deux moterus différents. Les résultats sont décevants, ce qui montre assez la nécessité de ne pas s'en tenir à ce type de questionnement. Qui peut être un point de départ incitatif, et... [Lire la suite]
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03 janvier 2018

Education nouvelle

Philosophie de l’éducation, nouvelle   L'actualité du discours scolaire (diverses réunions et positions spécialisées) a récemment mis en avant le terme d'"éducation nouvelle", principalement géré par des organisations dédiées.   Cette circonstance peut appeler l'attention des tenants de la philosophie de l'éducation. Elle n'est pas circonstanciellement convoquée, ce qui en soit constitue un point problématique pour la philosophie critique, mais pourtant, la question est bien entendu au cœur de ses préoccupations.... [Lire la suite]