11 janvier 2021

Plagiat innocent

Comme il arrive parfois - ou couramment - (ex. personnels « la planète des sage », « mésologiques », « le portique ») , le titre « phileduc » a été repris dans un intitulé universitaire : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/thematiques-recherche/actions-recherche/phileduc. A ce jour, aucun membre de ce laboratoire ne s'est impliqué dans phileduc.fr     Pour rire : le titre désigne aussi le blog d'un « éducateur canin »... http://www.phileduc.sitew.fr/.   ... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:48 - - Permalien [#]
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10 janvier 2021

Qu'est-ce que la philosophie de l'éducation

L’éducation est l'affaire de tous La philosophie de l’éducation est l'affaire de tous L’Éducation nouvelle est l'affaire de tous     Le site phileduc est une proposition. Il s'agit d'un espace provisionnel, dédié à la recherche en définition de ce qui pourrait légitimer une philosophie actuelle de l'éducation.       Le propos peut sembler vain, alors que la condition de la philosophie critique en éducation n'est guère brillante. Sa place et sa fonction en recherche, en formation, et en action... [Lire la suite]
29 novembre 2020

L'éducation nouvelle au risque de la philosophie de l'éducation

  La question de l’Éducation nouvelle (désormais « ÉdNlle ») se lira notamment à la lumière de ce que nous avons appelé la « triade prodigieuse » : travail au scalpel, comme travail d'imaginaire.   Au-delà de la définition historique et académique, le projet d' ÉdNlle offre un « principe » susceptible d'animer l'invention : à frais nouveaux, c'est à dire au-delà d'une synthèse générale des expériences des conditions, des situations, des possibles.   Autrement dit, une... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 12:28 - Permalien [#]
20 juillet 2020

Le sens de la philosophie de l'éducation

A quoi servirait une philosophie de l'éducation qui ne se comprendrait pas que comme étroitement jointe à l'action pédagogique ?
Posté par Phileduc à 15:42 - Permalien [#]
10 juin 2020

Philosophie del'éducation : clarifier, légitimer, acter

En préparation     L'expression "philosophie de l'éducation" a subi bien des avatars et distorsions. Elle est aujourd'hui encore matière à des conceptions et des interprétations diverses. D'où la survalorisation comme la surdévaluation du domaine ainsi désigné. Or il ne peut exister de "philosophie de l'éducation" en soi. Elle ne peut se définir qu'aux termes d'une philosophie des situations. Faute de synthèses des discours qui la véhiculent, faute de déconstruction des termes et d'une analyse de leur fonction... [Lire la suite]
Posté par Jean Agnes à 18:26 - Permalien [#]
14 avril 2020

Google Boggle (le retour)

Retour sur moteur (de recherche)   Nouvelle petite interrogation pour l'étude à la maison (période de confinement oblige). Avril 2020 Copyleft Le test précédent date un peu! Et en effet les choses évoluent bizarrement. Le principe reste le même : recherche sur internet à patrtir de l'expression "philosophie de l'éducation". Cette fois, sur deux moterus différents. Les résultats sont décevants, ce qui montre assez la nécessité de ne pas s'en tenir à ce type de questionnement. Qui peut être un point de départ incitatif, et... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 19:29 - - Permalien [#]
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01 avril 2020

Pour une philosophie de l'éducation

Ce site est dédié à la philosophie de l'éducation.
Posté par Phileduc à 17:55 - - Permalien [#]
20 janvier 2020

Stances pour l'éducation nouvelle : liste des articles

Liste des articles (mise à jour du 20 01 2020)     Liste des articles       Action Actualisation Âges de la vie Anonymes Anthropologie Catégories Choix Clos/ouvert Commerce Communauté Consensus Débat Définition Démocratie Différent Diversité Éducation seconde Efficience Émancipation Enfant Enseignement privé Épopée Espaces de la pédagogie Esprit et la lettre (L') Établissement ... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 09:35 - Permalien [#]
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20 janvier 2020

Stances pour l'éducation nouvelle : présentation

Argument Horizons. Évoquer l' Éducation nouvelle - croire à une riche espérance, n'est pas si simple. Faute d'un questionnement sur le fond, d'ordre philosophique, porté en amont de toute discussion de circonstance, le risque est celui de la stagnation et de l'entrave pour l'action d' avenir. Comme tous les messages initialement charismatiques, celui-là est menacé sans cesse de dégénérescences, de contresens, ou de dévoiement à d'autres fins que celui de la vigueur initiale.   Difficultés. L'idée des Stances... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 09:25 - Permalien [#]
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03 janvier 2018

Education nouvelle

Philosophie de l’éducation, nouvelle   L'actualité du discours scolaire (diverses réunions et positions spécialisées) a récemment mis en avant le terme d'"éducation nouvelle", principalement géré par des organisations dédiées.   Cette circonstance peut appeler l'attention des tenants de la philosophie de l'éducation. Elle n'est pas circonstanciellement convoquée, ce qui en soit constitue un point problématique pour la philosophie critique, mais pourtant, la question est bien entendu au cœur de ses préoccupations.... [Lire la suite]