20 janvier 2020

Stances pour l'éducation nouvelle : présentation

Argument Horizons. Évoquer l' Éducation nouvelle - croire à une riche espérance, n'est pas si simple. Faute d'un questionnement sur le fond, d'ordre philosophique, porté en amont de toute discussion de circonstance, le risque est celui de la stagnation et de l'entrave pour l'action d' avenir. Comme tous les messages initialement charismatiques, celui-là est menacé sans cesse de dégénérescences, de contresens, ou de dévoiement à d'autres fins que celui de la vigueur initiale.   Difficultés. L'idée des Stances... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 09:25 - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2018

Education nouvelle

Philosophie de l’éducation, nouvelle   L'actualité du discours scolaire (diverses réunions et positions spécialisées) a récemment mis en avant le terme d'"éducation nouvelle", principalement géré par des organisations dédiées.   Cette circonstance peut appeler l'attention des tenants de la philosophie de l'éducation. Elle n'est pas circonstanciellement convoquée, ce qui en soit constitue un point problématique pour la philosophie critique, mais pourtant, la question est bien entendu au cœur de ses préoccupations.... [Lire la suite]
11 mars 2017

Utopies éducatives

Sous cet intitulé... En quoi cette quesiton relève-telle d'une philosophie de l'éducation... Distinguos...    
Posté par Phileduc à 11:35 - - Permalien [#]
Tags : ,
18 décembre 2016

Pour une philosophie de l'éducation

Ce site est dédié à la philosophie de l'éducation.
Posté par Phileduc à 11:32 - - Permalien [#]
22 octobre 2016

Éducation nouvelle

Jean Agnès   Quelles interrogations de base pourrions-nous approfondir aujourd'hui, quand il est fait référence à "l'éducation nouvelle", ou encore aux "pédagogies nouvelles" ? Tout semble avoir été dit, l'expérience, l'historique, la bibliographie et l'étude ne font pas défaut. Ni la glose.   Source : CNRS   En quoi la question de l'"éducation nouvelle" peut-elle intéresser la philosophie de l'éducation ? S'il est question des interrogations cardinales d'une philosophie de l'éducation digne de ce nom, on voit... [Lire la suite]
Posté par Jean Agnes à 18:01 - - Permalien [#]
Tags : , ,
17 septembre 2015

Google Boggle

    Avertissement Le principe de séquence d'étude ici proposé (mars 2013) est toujours d'actualité : le classement a peu évolué. On retrouve en septembre le tiercé Meirieu-Reboul-Wikipedia. L'article de wikipedia est singulièrement brouillon et inadapté, l'étrange "cours" en ligne de M. Meirieu, bien éloigné des conceptions que nous défendons, utilise l'expression hors sujet. En raison de son stand by (sinon de son épochè!) le site phileduc est en léger retrait.     Source : Ma vie en couleurs   ... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:39 - - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2014

La philosophie de l'éducation, à quoi bon ?

Le site phileduc est actuellement en partie hors ligne. L'expérience des trois premiers semestres soulève en effet quelques points de réflexion sur sa vocation et son fonctionnement. Il nous faut un temps d'analyse et de concertation pour repartir sur de meilleures bases.   Clarifier   La nécessité de clarifier ce que "philosophie de l'éducation" veut dire est liée à celle d'interroger l'articulation "triade" entre les instances du processus éducatif institué (questionnement, référentiel théorique, action pédagogique).... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 13:02 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 juin 2014

Site en chantier

En raison de diverses difficultés rencontrées dans l'animation de ce site depuis sa création (octobre 2012), et des questions qui se posent alors sur sa fonction, nous avons décidé la suspension provisoire et partielle de la mise en ligne. En chantier (Centre Pompidou Metz). Photo : Jean Agnès   Celle-ci reprendra petit à petit, en fonction des solutions que nous aurons trouvées. Nous prenons le temps de l'étude. Nous devons tenir compte du travail réalisé et évaluer ce qui est à faire, ainsi que les possibilités d'une... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:29 - - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mai 2014

Pour une philosophie de l'éducation : argument (2)

2 Les niveaux   Philosophie de l'éducation (pde), Philosophie de la pratique éducative (pdpe), Philosophie de l'action éducationnelle (pdae)  Nous avons proposé de distinguer en trois domaines distincts la philosophie de l'éducation, la philosophie de la pratique éducative[1], et la philosophie de l'action éducationnelle. Ces trois domaines sont consécutifs. C'est là, moins qu'une hypothèse de travail, une hiérarchisation pratique des phénomènes et des notions. Il faut en tous cas mettre à l'épreuve cette partition, à... [Lire la suite]
17 mai 2014

Pour une philosophie de l'éducation : argument (1)

Philosophie de l'éducation : contours, alentours Ce site est conçu comme une contribution aux interrogations contemporaines sur la nécessité dynamique d'une réflexivité critique en éducation.   Wim Delvoye   Sa raison d’être de ce site est double : - élaborer un lieu de ressources spécifiques au service des étudiants, des chercheurs, des professionnels et de toute personne concernée ; - marquer la spécificité et l'importance du domaine, notamment en proposant une discussion sur le fond.   Ce site n'est pas un... [Lire la suite]