17 septembre 2015

Google Boggle

    Avertissement Le principe de séquence d'étude ici proposé (mars 2013) est toujours d'actualité : le classement a peu évolué. On retrouve en septembre le tiercé Meirieu-Reboul-Wikipedia. L'article de wikipedia est singulièrement brouillon et inadapté, l'étrange "cours" en ligne de M. Meirieu, bien éloigné des conceptions que nous défendons, utilise l'expression hors sujet. En raison de son stand by (sinon de son épochè!) le site phileduc est en léger retrait.     Source : Ma vie en couleurs   ... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:39 - - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2014

La philosophie de l'éducation, à quoi bon ?

Le site phileduc est actuellement en partie hors ligne. L'expérience des trois premiers semestres soulève en effet quelques points de réflexion sur sa vocation et son fonctionnement. Il nous faut un temps d'analyse et de concertation pour repartir sur de meilleures bases.   Clarifier   La nécessité de clarifier ce que "philosophie de l'éducation" veut dire est liée à celle d'interroger l'articulation "triade" entre les instances du processus éducatif institué (questionnement, référentiel théorique, action pédagogique).... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 13:02 - - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
02 juin 2014

Site en chantier

En raison de diverses difficultés rencontrées dans l'animation de ce site depuis sa création (octobre 2012), et des questions qui se posent alors sur sa fonction, nous avons décidé la suspension provisoire et partielle de la mise en ligne. En chantier (Centre Pompidou Metz). Photo : Jean Agnès   Celle-ci reprendra petit à petit, en fonction des solutions que nous aurons trouvées. Nous prenons le temps de l'étude. Nous devons tenir compte du travail réalisé et évaluer ce qui est à faire, ainsi que les possibilités d'une... [Lire la suite]
Posté par Phileduc à 10:29 - - Permalien [#]
Tags : , ,
19 mai 2014

Pour une philosophie de l'éducation : argument (2)

2 Les niveaux   Philosophie de l'éducation (pde), Philosophie de la pratique éducative (pdpe), Philosophie de l'action éducationnelle (pdae)  Nous avons proposé de distinguer en trois domaines distincts la philosophie de l'éducation, la philosophie de la pratique éducative[1], et la philosophie de l'action éducationnelle. Ces trois domaines sont consécutifs. C'est là, moins qu'une hypothèse de travail, une hiérarchisation pratique des phénomènes et des notions. Il faut en tous cas mettre à l'épreuve cette partition, à... [Lire la suite]
17 mai 2014

Pour une philosophie de l'éducation : argument (1)

Philosophie de l'éducation : contours, alentours Ce site est conçu comme une contribution aux interrogations contemporaines sur la nécessité dynamique d'une réflexivité critique en éducation.   Wim Delvoye   Sa raison d’être de ce site est double : - élaborer un lieu de ressources spécifiques au service des étudiants, des chercheurs, des professionnels et de toute personne concernée ; - marquer la spécificité et l'importance du domaine, notamment en proposant une discussion sur le fond.   Ce site n'est pas un... [Lire la suite]
14 mars 2013

Renouveler l'éducation

Jean-Daniel Rohart et alii Des enjeux anthropologiques nouveaux...           "L'ouvrage comprend des contributions d’acteurs liés au système éducatif et experts reconnus chacun dans leur domaine." Voir : la présentation de l'ouvrage
Posté par Phileduc à 09:00 - Permalien [#]
17 février 2013

La triade prodigieuse (2)

Questions de méthode  Les possibles 1 Les nécessités La triade évoquée précédemment requiert la réalisation d’une tâche commune : elle a pour mission d’aider à dépasser les cloisonnements ou les inerties. Elle joue en elle-même un rôle de régulation, qui ne peut être tenue de manière magistrale ou juridique. Elle vise à mettre les questions d’éducation en perspective dynamique : à la fois dans l’historicité, comme dans la distance de la conscience critique. Ce faisant, elle prend valeur praxéologique en elle-même.... [Lire la suite]