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Pour une philosophie de l'éducation
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Charte

 Charte éditoriale

 

Format pdf : Charte_phileduc

 

Le site phileduc.fr a été ouvert en octobre 2012. Il s’agit d’un espace éditorial francophone indépendant des appartenances. La Charte en est principalement méthodologique. 

Toutefois, le parti-pris initial est celui d’une nécessité de redoubler d’attention et d’effort pour accréditer l’idée de l’importance d’une coexpérience de pensée et d’action en éducation. Ce qui ne privilégie pas en soi l'éducaiton scolaire, quii, dans l'espace francophone, occupe la très grande part de la production éditoriale. Ce privilège politique ne peut occulter l'importance de la question éducative générale.

Ce qui nécessite de prendre au sérieux une posture de réflexivité accrue aux termes d’une démarche en « philosophie de l’éducation. ». Quiconque fréquente les territoires de l’action éducative constate et comprend en quoi consiste le préoccupant déficit en ce domaine.

L’expression recouvrant des acceptions diverses, il convient de développer l’accès à des ressources spécifiques pour aider à un retour sur ce que « philosophie de l’éducation » veut dire, et sur ses « tâches[1] ». Que peut-elle, à frais nouveaux – mais sans occultation, ingratitude ou déracinement ni de la tradition philosophique, ni des travaux contemporains dans son domaine depuis plus d’un demi-siècle – aujourd’hui et encore, «se donner pour tâches » ?

Le second parti pris est en effet celui d’une attention particulière à l’articulation avec la pratique éducative : c’est d’autant plus une  « question vive » que, dans un univers de fractalités, la pensée éducative ne parvient pas à s’adapter, et  les disjonctions de la pratique sociale et éducative l’emportent sur les convivialités et la coexpérience.

 

Le développement du site porte sur trois secteurs : il propose un support d’études, ouvre un espace de réflexions à caractère personnel et présente une offre de ressources.

 

La réflexion 

Le site est un espace ouvert à la démarche réflexive et à des études particulières :

-          au principal, sur ce que « philosophie de l’éducation veut dire ». Il s’agit d’interroger les expressions de philosophie de l’éducation, philosophie de l’action éducative, philosophie de la pratique éducative, etc. ;

-          sur la complémentarité et l’articulation de la posture philosophique avec la recherche en anthropologie et la pratique éducative ;

-          sur l’attention à porter à quelques domaines essentiels de la question éducative, et à nos yeux insuffisamment travaillés et actualisés sur le fond.

Il ne s’agit donc pas de penser la chose scolaire et l’éducation de manière holistique, encore moins de disserter de tout sur le mode de l’opinion, mais de proposer des points de méthode en s’attachant à des focales comme autant « d’angles de départ ».

 

Les ressources

Le site comporte une partie usuelle et documentaire :

-          bibliographies (signalétiques, analytiques, thématiques)

-          sitographies (sites, blogs, cours en ligne)

-          lieux d’exercice académique

-          revues en ligne

Les liens sont affichés en page d’accueil : d’autres mots clés surlignés dans les corps de texte renvoient aux notions correspondantes.

Le site peut-il ainsi favoriser ainsi les parcours d’étude, notamment en incitant à se défier des illusions et des erreurs de jugement liées aux résultats d’une recherche en ligne trop hâtive comme à des poncifs glosés sans examen ?

 

Thématiques, thèmes, sujets

Le site accueille les contributions dans ce sens sur les bases suivantes :

 - la préoccupation d’une philosophie de l’action éducative à son époque, notamment soucieuse des difficultés liées à la mutation en cours

- dans ce contexte, la réflexion sur ce que signifie « habiliter sujet de l’éducation » notamment à la lumière d’une mésologie (relative à être au monde) digne de ce nom et actualisante.

- les contributions relatives à des questions majeures comme à des questions vives : à quelles conditions peut-on parler d’acte (geste) philosophique quand il s’agit de transmission, de soin éducationnel, d’itinéraires de reconnaissance, etc. Et à quelles instances d’intelligibilité renvoie un tel acte (ou geste).

Ces apports ne peuvent être l’apanage d’individualités ou de groupes restreints : elles appartiennent à tous, et c’est dans l’effort de dialogie et la coopération que nous pouvons ouvrir de nouvelles voies.

Il s’agira à de telles occasions de réfléchir sur ce que sont les écueils et les noyaux durs faisant obstacles à la pensée critique : à l’opposé la référence transdisciplinaire pourra être privilégiées dans la démarche. De la même façon, l’esprit de la triade heuristique philosophie/anthropologie/pratique sociale...

 

Il ne nous est pas interdit alors de revenir sur la perte en horizon de sens, qui marque la période : le statut de la réflexion philosophique et critique dans les institutions éducatives, pour commencer. Aussi, et notamment, tout qui touche aux curricula, aux fondamentaux, à la pédagogie. Les « nouvelles donnes » sont un bon exemple, pathétique, tant le discours reste là réducteur et durablement englué, entre autres dans le technicisme. 

 

Les formulations de cette charte sont améliorables, mais les principes n’en sont pas aliénables.

Le site est ouvert aux contributions motivées.   

 

Nota bene : ce site n’a pas statut de revue ; il est jumelé avec l’espace www.phileduc.eu ; son objet est conforme aux statuts préparatoires de l’association Aprêts (Association de Promotion des Recherches et Expressions Transdisciplinaires sur les Situations), dont il n’est pas à ce jour l’émanation.

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