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Pour une philosophie de l'éducation
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8 mai 2023

Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation

Vient de paraître

Le numéro 28 de la revue Tetralogiques est consacré à l'éducation.

N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation

 

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5 mai 2023

Phileduc : nouvelle adresse de contact

Le site ne propose pas de cartouches de commentaires. Le pari est celui d'une communication horizontale et coopérative.

collaborating Credit Mike AustinCCBY-NC-ND

Désormais, utiliser l'adresse courriel ci-après :

philo.educ@mailo.com

5 avril 2020

Argument

Ce site est consacré à la philosophie de l’éducation.

Il a été créé en octobre 2012.  Il a pour objet la recherche en définition de ce que philosophie de l’éducation veut dire.

 

Munich 3 mars 2011 003                                          Photo : Jean Agnès

 

 

Site phileduc

 

 

L'éducation est l'affaire de tous. La philosophie de l'éducation (désormais Pde) est l'affaire de tous. Comme la poésie et la pédagogie, la philosophie doit être faite par tous, non par un. C'est une obligation commune. De la même façon, la philosophie de l'éducation est une nécessité collective.

L'étonnement et le questionnement philosophiques sont inséparables de tout mouvement éducatif.

Cela concerne l'ensemble des systèmes, formels et informels, l'éducation scolaire comme l’éducation seconde.

« Tout au long de la vie », bien entendu.

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Dans la triade active, la pde est articulée de manière consubstantielle à la recherche et à la pratique.

La difficulté est triple : absence de statut épistémologique (éduquer relève de l'art), tentation du philosophisme (toutes les thématiques sont bonnes), carence en formation.

Une Pde digne de ce nom ne peut se satisfaitrer des maux qui affectent aujourd'hui le discours éducationnel, et notamment : verbalisme, scientisme, moralisme.

Avant de décliner des formes secondaires, de se demander « à quoi sert » la Pde (elle ne sert à rien), il est indispensable d'instruire la question de sa validité. De son implantation théorétique et praxéologique. C'est aussi un curieux paradoxe : celui d'un Pde de faible ampleur et présence, en même temps qu'objet de conceptions disséminées. A la marge dans le cours des choses académiques (comme parent pauvre ou supplément d'âme) elle ne sert à rien : elle infuse ou non l'action éducative.

Alors, elle n'est au fond qu'une instance de réflexivité profonde, qu'un requisit de conscience qui touche le phénomène éducatif, comme les processus éducationnels. Au principal, la question du sens de l'éducation.

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C'est là une cause commune. D''abord, celle d'un travail en définition : ne rien tenir pour acquis, ni se référer à un donné de droit supérieur. Celle d'une recherche en catégories hiérarchisées. Celle d'une mise en jeu.

 

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Avertissement

 

Ce site est actuellement mis en veille. En restructuration et en attente d’utilité. La plus grande partie du matériel éditorial est hors ligne

 

La proposition phileduc a été ouverte en octobre 2012. Elle a consisté en une maquette étayée et nourrie, en corrélation avec le site documentaire phileduc.eu. Ce serait là une tâche institutionnelle, en d'autres logiques que celle qui préside actuellement. Mais cette visée coopérative n'a pas non plus trouvé sa fonction. L'important ensemble des travaux avancés sont placés hors ligne, ne sont pas détruits et restent disponibles.

 

 

 

 

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Toute suggestion bienvenue.

 Contact : philo.educ@laposte.net 

 

 



 

 

1 avril 2020

Pour une philosophie de l'éducation

Pour une philosophie de l'éducation
Ce site est dédié à la philosophie de l'éducation.
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