Argument
Ce site est consacré à la philosophie de l’éducation.
Il a été créé en octobre 2012. Il a pour objet la recherche en définition de ce que philosophie de l’éducation veut dire.
Site phileduc
L'éducation est l'affaire de tous. La philosophie de l'éducation (désormais Pde) est l'affaire de tous. Comme la poésie et la pédagogie, la philosophie doit être faite par tous, non par un. C'est une obligation commune. De la même façon, la philosophie de l'éducation est une nécessité collective.
L'étonnement et le questionnement philosophiques sont inséparables de tout mouvement éducatif.
Cela concerne l'ensemble des systèmes, formels et informels, l'éducation scolaire comme l’éducation seconde.
« Tout au long de la vie », bien entendu.
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Dans la triade active, la pde est articulée de manière consubstantielle à la recherche et à la pratique.
La difficulté est triple : absence de statut épistémologique (éduquer relève de l'art), tentation du philosophisme (toutes les thématiques sont bonnes), carence en formation.
Une Pde digne de ce nom ne peut se satisfaitrer des maux qui affectent aujourd'hui le discours éducationnel, et notamment : verbalisme, scientisme, moralisme.
Avant de décliner des formes secondaires, de se demander « à quoi sert » la Pde (elle ne sert à rien), il est indispensable d'instruire la question de sa validité. De son implantation théorétique et praxéologique. C'est aussi un curieux paradoxe : celui d'un Pde de faible ampleur et présence, en même temps qu'objet de conceptions disséminées. A la marge dans le cours des choses académiques (comme parent pauvre ou supplément d'âme) elle ne sert à rien : elle infuse ou non l'action éducative.
Alors, elle n'est au fond qu'une instance de réflexivité profonde, qu'un requisit de conscience qui touche le phénomène éducatif, comme les processus éducationnels. Au principal, la question du sens de l'éducation.
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C'est là une cause commune. D''abord, celle d'un travail en définition : ne rien tenir pour acquis, ni se référer à un donné de droit supérieur. Celle d'une recherche en catégories hiérarchisées. Celle d'une mise en jeu.
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Avertissement
Ce site est actuellement mis en veille. En restructuration et en attente d’utilité. La plus grande partie du matériel éditorial est hors ligne
La proposition phileduc a été ouverte en octobre 2012. Elle a consisté en une maquette étayée et nourrie, en corrélation avec le site documentaire phileduc.eu. Ce serait là une tâche institutionnelle, en d'autres logiques que celle qui préside actuellement. Mais cette visée coopérative n'a pas non plus trouvé sa fonction. L'important ensemble des travaux avancés sont placés hors ligne, ne sont pas détruits et restent disponibles.
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Toute suggestion bienvenue.
Contact : philo.educ@laposte.net
Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
Vient de paraître
Le numéro 28 de la revue Tetralogiques est consacré à l'éducation.
N°28, Expliquer les crises et mutations de l’éducation et de la formation
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Thierry Lefort, Présentation du numéro.
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Dossier
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Jean-Claude Quentel, Les défis de l’éducation au regard du statut de l’enfant .
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Daniel Coum, Pourquoi (et comment) éduquer un enfant ?.
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Rénald Gaboriau, Dimitri Delacroix, Lydie Dondelli, Formations au « prendre soin » et Evidence-Based Pratice : peut-on maîtriser une pratique ?.
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Audrey Jacquet, L’autorité éducative : redonner une légitimité aux parents .
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Gérard Neyrand, Le règne de l’incertitude. Des conflits dans les sciences de l’humain aux politiques du genre, de la parentalité et de l’éducation.
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Dominique Ottavi, La nature dans l’éducation et la disparition de l’enfance.
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Antonin Mérieux, La prétention ludique dans l’éducation.
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Bernard Robinson, Le rapport à la parole et les dispositifs de transmission .
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Thierry Lefort, Les technologies numériques dans l’éducation : ni remède, ni poison. Éduquer à la technique au-delà du pharmakon.
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René-Louis Le Goff, Pour une problématique renouvelée de l’apprentissage de la lecture.
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Varia
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Sophie Javerlhiac, Dominique Bodin, Des parents ! À quoi ça sert ? Le cas de la reconversion d’enfants athlètes de haut-niveau.
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Jean-Michel Le Bot, À propos de l’esthétique de la terre d’Aldo Leopold : cosmologies et axiologie.
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Jean-Yves Dartiguenave, Le travail social à l’épreuve des différentes figures du temps.
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Notes de lectures
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Laurence Beaud, Emprunts à l’anglais et appropriations néologiques. Note de lecture.
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Patrice Gaborieau, « (Se) parler/(se) classer : les catégories et leur ambiguïté ».
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Jean-Claude Quentel, Thierry Lefort, À propos de l’ouvrage : Le normal et le pathologique à l’école aujourd’hui (2022).
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Bernard Couty, À propos de l’ouvrage : Naître au social. Les enjeux de l’adolescence (2022).
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En mémoire de Jacques Laisis
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https://www.tetralogiques.fr/spip.php?rubrique46